La discipline

Joanna Torres Par Le 30/12/2024

Mais de quoi parle-t-on excactement quand on utilise ce mot?!

Je me posais cette question car j'ai moi-même été longtemps dans la croyance que la discipline c'était d'obéir aux ordres.

En me penchant sur la question, je me rends compte que je peux la décliner de différentes sortes...

Voici comment je les ai baptisés :

- La discipline institutionnelle

- La discipline active

- La discipline endoctrine

- La discipline consciente

 

 

 

La discipline institutionnelle

Elle correspond à celle que l'on connait bien. Celle que l'on retrouve à l'école, à l'armée et même en famille. c'est celle qui dit "parce que c'est comme ça, tu n'as pas à discuter!".

C'est une discipline abusive, qui nous apprends que se soumettre à des codes, qu'ils soient justifiés ou non, nous offre le droit d'être reconnu au sein d'un groupe, de la société. Elle "casse" la créativité en faveur de la soumission de la masse. C'est une discipline matérialiste, qui nourrit le rapport de force dans les relations. C'est une discipline obscure, qui nuit à la l'union avec la nature.

La discipline active

Elle nous donne de la valeur. Elle donne accés à la performance. Elle donne un sentiment de puissance. Elle devient notre raison de vivre, et passe avant toute chose. Sans elle, on est perdu car on s'identifie à l'entraînement qu'elle nous impose. Elle construit l'égo de toute pièce, et la moindre faille devient un enfer à traverser. Bien gérer, c'est de l'adrénaline pure dont on a besoin comme une drogue.

La discipline endoctrine

C'est une discipline qui appelle à la dualité. Tu dois choisir ton camps, le bien ou le mal. Elle engendre colère et culpabilité. Elle est aussi endoctrinement dans les religions, et créé une forme de paix en plastique 3D très bien façonnée. Elle incite à la vénération des "sachants" qu'ils soient politiques, religieux, spirituels ou encore anarchistes, peu importe. Elle installe une hiérarchie perverse car elle mène trop souvent à la dépendance, ce qui ne permet pas l'épanouissement personnel.

La discipline consciente

Celle-ci est un Grand Merci à la vie. Une ode à l'incarnation sur Terre Maman. Une démarche personnelle de gratitude envers l'élan qui nous insuffle l'aventure qui nous est offerte d'habiter ce corps.

Un souffle de reconnaissance infinie envers toutes les informations invisibles que ce simple corps peut recevoir à la seconde et sa capacité physique incroyable.

C'est choisir la joie simple, prendre soin de soi, de son entourage et de son environnement, et participer à l'évolution de ce magnifique et majestueux ballet qui ne cesse jamais son flow dans une évolution collective et universelle.